La cuisine Lyonnaise

La cuisine Lyonnaise

La ville de Lyon est mondialement connue pour ses nombreuses spécialités culinaires en tout genre qui font sa renommée et ses bouchons. Le bouchon est un restaurant typique proposant des spécialités, dont le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la cervelle de canut.

En 1935, le gastronome Curnonsky n'hésite pas à qualifier la ville de Lyon de “capitale mondiale de la gastronomie”. Située au carrefour de traditions culinaires régionales, qui va tirer le meilleur parti des ressources agricoles des alentours : élevages de la Bresse et du Charolais, gibier de la Dombes, poissons des lacs savoyards, légumes et fruits primeurs de la Drôme, de l'Ardèche et du Forez, vins de Bourgogne, du Beaujolais et de la vallée du Rhône. Avec plus de mille lieux, Lyon possède l'une des plus grandes concentrations de restaurants par habitant en France : les typiques bouchons voisinent avec les restaurants gastronomiques tenus par des chefs étoilés, parmi lesquels le renommé Paul Bocuse.

La ville de Lyon compte notamment beaucoup de spécialité de charcuterie.  La spécialité la plus classique semble être la rosette : une des nombreuses variantes du saucisson très rosé et au goût très prononcé.

La spécialité la plus imagée : le jésu qui se présente emmailloté.

 

 

 

Le plus classique : le cervelas, un saucisson à la peau lisse et rouge utilisé pour des salades de cervelas et lentilles par exemple, ou sous forme de dés pour l’apéritif.

Le meilleur de tous (parole de Lyonnaise) est le fameux saucisson à cuire. On peut le trouver nature, à la pistache ou truffé. Délicieux chaud comme froid, il se prépare très simplement (plonger dans l’eau bouillante) et peut se déguster accompagné de pommes vapeur.

Et si vous êtes plutôt branchés sucré ne vous en faites pas, nous avons aussi tout ce qu’il vous faut.

Venez découvrir la fameuse tarte à la praline Lyonnaise ! La meilleure adresse pour en dénicher une : Pralus, 32 Rue de Brest, 69002 … Lyon bien sûr !

 

Pour en savoir plus, c’est par ici https://www.chocolats-pralus.com/

 

 


“Le vrai “bouchon” se doit d'entretenir une tradition sincère de la cuisine lyonnaise, basée sur l'authenticité des produits, mais il doit aussi être un foyer d'accueil chaleureux dans la joie et la bonne humeur.” - Jean-Marie Fonteneau